Séquences de références 4H 2016 p.35 - "Invention de motifs mélodiques"
Numéro: 
16

Descriptif

Les élèves manipulent, inventent des motifs mélodiques qu'ils chantent et/ou jouent. Finalement, ils enregistrent leurs productions dans le but de les partager avec le reste de la classe.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CL’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son. Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable. Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car cela crée des bruits parasites et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm).Dictaphone, ordinateur (portable) et micro, tablette, smartphone, ...
GLe groupe réalise l’enregistrement audio. Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire
G ou CLe groupe écoute sa production. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur : les bruitages le volume (équilibre entre la voix et les bruitages) ... Pour aider le groupe à s’auto-évaluer, il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre «pour rigoler» et s’habituer à leur voix.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel audio (Audacity, Audio Recorder)

Crédits et droit d'auteurs