Créer un alphabet en pyramides humaines
Numéro: 
147

Descriptif

Réaliser des pyramides humaines en cours de CM représentant des lettres et/ ou des chiffres.

Photographier, détourer des lettres et composer un ou plusieurs panneaux indicateurs (classe, salle, terrains de foot,...).

 

Durée

2 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • CM 21 : Connaissance et contrôle de la tenue corporelle.
  • CM 23 : Entraînement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées. 
  • FG 21 : Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…)
  • FG 21 : Production de réalisations médiatiques

Préparation / Prérequis

Identifier au préalable les panneaux à réaliser : nombre, nombre de lettres nécessaires, couleur, ... Si chaque lettre ou chiffre est réalisé en une seule couleur, constituer les groupes à l'avance afin d'avoir des habits de couleur uniforme. Cette séquence sera réalisée au terme d'une séquence d'acrogym. 

 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Manuel 3, brochure 4

Source : Olivier Conus avec la classe de 6P 2012-13 Châtonnaye

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
50' GDans le prolongement de la séquence d'éducation physique «Pyramides humaines», les élèves créent des pyramides représentant des lettres et des chiffres (selon les noms à écrire) ou imitent celles proposées par le site de Patrick Messin.
Donner les conseils pour la photo :
• arrière-plan neutre : placer devant un fond uni fournissant le plus grand contraste possible avec les habits des élèves (éviter des habits blancs sur un fond blanc).
• cadrage serré sur «la lettre»
• netteté : mise au point (stabilité de l'appareil de photo), vitesse assez rapide pour éviter le flou (1/250)
• profondeur de champ réduite : l’arrière plan de l’image est moins net ce qui permet de faire ressortir l’action photographiée. La profondeur de champ réduite s’obtient avec une grande ouverture (f/2.8) de l'objectif.
• exposition : s'il n'y a pas assez de lumière dans la salle, utiliser une plus grande ouverture ou utiliser un flash.
Si les autorisations de publication des photos ne sont pas accordées, prévoir de photographier les pyramides à contre-jour ou de n’avoir les élèves que de dos.
Faire comparer les photos aux élèves: exercer son regard critique sur le cadrage, la netteté, la luminosité, la composition des couleurs, la lisibilité du résultat, etc... Proposer des solutions d'amélioration.
Un ou plusieurs appareils de photo, si possible sur trépied.
10' CDémontrer ou faire découvrir l'utilisation du logiciel choisi pour détourer la lettre (supprimer le fond).
Préciser le chemin pour l'enregistrement des images ou la procédure pour l'impression directe.
Ordinateur

Beamer
40' LTravailler individuellement avec précision. Utiliser le zoom pour améliorer la précision du détourage.
Proposer aux élèves de critiquer la précision du découpage et rechercher ensemble des solutions.
1 ordinateur par élève
5' CDisposer les lettres imprimées sur un support (panneau) ou directement sur une porte, un mur, ...).
Il est également possible d'assembler les lettres directement au moyen d'un logiciel (Word).
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque :

Bien qu'il s'agisse de photos de groupes en petit format, il sera peut-être nécessaire de flouter les visages pour des questions de droit à l’image.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Aperçu (Mac) - Gimp (PC) - Word

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Olivier Conus - olivier.conus@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Pierre Monney, professeur EPS, HEP Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg