La pub, c'est trop fort pour toi ?
Numéro: 
116

Descriptif

Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe différents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.

Durée

3 unités de 50 minutes

Référence(s) au PER

  • L1 24 : Élaboration d'une production orale en fonction d'un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d'un poème,...) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,...).
  • FG 21 : Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio,...) et réflexion sur les enjeux des messages véhiculés.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

En lien avec la Semaine des médias

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCRecherche de publicités
Pendant quelques jours, les élèves observent autour d’eux et repèrent tous les endroits où ils voient de la pub (chez eux, à la télé, dans la rue, dans le bus...). Ils consignent toutes leurs découvertes par écrit, afin de pouvoir comparer leur résultat avec leurs camarades de classe.
Ils amènent aussi différents supports de publicité ou par le biais de photos : stylos, journaux, habits, sacs plastiques, échantillons.
50' GObservations, analyse
Au moyen de grilles d'analyse, les élèves mettent en commun leurs observations du matériel apporté en classe. Où peut-on trouver des publicités ? Sur quels supports les trouve-t-on ? (journaux, affiches, radio, TV, internet, téléphones mobiles, écrans dans les espaces publics, transports en commun, bureaux de poste, centres commerciaux, vêtements, voitures, gadgets, autocollants...). Dans quels lieux trouve-t-on de la publicité ? (magasins, gares, école, rue, stades, boîtes aux lettres...)
Essayer de citer des endroits où l’on n’est pas en contact avec la pub (forêt, montagne, mer, lieux de culte, cimetières...). Réaliser des classements selon différents critères : lieux de découverte, styles de publicité, public-cible...
Mettre en évidence le rôle de la publicité : vendre un produit, informer, protéger (santé).

Magazines, objets publicitaires, enregistrements de pubs

Appareils de lecture d'images adapté aux supports

Par exemple au moyen d'un tableau à double entrée
30' GObservation et comparaison
Comparer une série de pubs enregistrées à la TV avec une série de pubs découpées dans des magazines.
Raconter ce que l'on voit, relever les différences et ressemblances. Exprimer des préférences en donnant les raisons. À partir de ces raisons, mettre en évidence les critères qui plaisent aux enfants (drôlerie, couleurs flashy, rapidité,...). Mettre en évidence les émotions ressenties. Identifier les produits présentés, chercher à qui ils sont destinés et identifier le public-cible.

Magazines, enregistrements de pub TV
30' GRepérer les slogans, essayer d’en créer d’autres. Mettre en évidence les publicités assorties d'injonctions («Rejoins-nous !», «Viens skier !...», etc) ou de promesses ou de flatteries («Tu vas faire des jaloux», «T'as la classe»...). Mettre en évidence le tutoiement.
Mettre en évidence le récepteur des messages : est-ce l'enfant lui-même, sa famille, le grand public ?
Magazines, enregistrements de pub TV
30' GMettre en évidence ce que la pub ne dit pas (nocivité des aliments vantés, prix élevé de certains produits, existence d'autres produits moins chers et tout aussi bons, etc).
Mettre en évidence les injonctions d’achat, la nécessité d’acheter plusieurs produits pour disposer de la collection complète des «cadeaux» proposés.
Magazines, enregistrements de pub TV
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Apporter ou inventer un produit, chercher ou inventer la marque et trouver un slogan. Créer une affiche ou un spot filmé (20-30 secondes) pour vanter son produit.

  • élaborer un scénario (par groupes, puis voter pour le meilleur)

  • trouver un slogan (idem)

  • filmer les scènes en répartissant les rôles (décor, caméra, interprétation)

  • monter et sonoriser (si nécessaire) 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Anne Guibert

Mandant

Expertise scientifique

Christian Georges, collaborateur scientifique CIIP