Un reportage photo dans l'école
Numéro: 
115

Descriptif

Les élèves sont amenés à exprimer leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif, à comprendre que l'image est un langage. Ils analysent et produisent des images pour développer leurs savoirs-faire et leurs compétences critiques.

Durée

2-3 unités de 50 minutes

Référence(s) au PER

  • A 21 AV : Réalisation d’images (dessins, peintures, photos,...) en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d’intention-s (outils, matériaux, supports, formats). Expérimentation d’associations inhabituelles en encourageant l’originalité, l’inventivité et l’innovation (se libérer des préjugés et des stéréotypes).
  • A 24 AV : S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques.
  • L 1 24 : Élaboration d’une production orale en fonction d’un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d’un poème,...) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,...).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

En lien avec la Semaine des médias

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
25' GÀ partir des photos apportées par les enfants :
Tirer parti de l'expérience des enfants et la leur faire partager en se montrant les photos.
• «Pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ?»
• «Où a-t-elle été prise ?»
• «Par qui ?»
Faire observer les différences entre photo couleur et photo noir et blanc, entre papier brillant, papier mat et papier journal (glacé ou ordinaire).
À la suite de ces échanges, inviter les enfants à faire des «dessins-photos» d'eux-mêmes et de leur famille à l'intérieur d'un cadre (cf illustration 1 de la p. 1). Attirer l'attention sur les différences qui existent entre le dessin et la photo. Mettre en évidence le fait que l'un et l'autre sont construits. Ils ne révèlent pas toute la réalité.
Photos apportées par les enfants, matériel de dessin



Par exemple, en n'utilisant que des lignes et des structures par exemple
50' GDes photos de chacun dans l'école :
Les élèves et/ou l'enseignant-e photographie les enfants dans différentes situations et activités de la journée. S'attacher à réaliser dans ces prises de vue différents types de plans des enfants.
• Proposer d'observer les clichés réalisés. Retrouver les lieux précis où ont été prises les photos («Où dans la cour ?», «Où dans la classe ?», «Où dans le collège ?»...). Énumérer ce que montre la photo et ce qu'elle ne montre pas...
• À l'aide de boîtes en carton, fabriquer des «appareils photographiques» (cf illustration 2 p. 1). Inviter les enfants à décrire ce qu'ils voient dans le cadre. Chercher à retrouver les lieux des prises de vue. Les remarques seront analysées, discutées (ce que je vois; ce que je ne vois pas; pourquoi ?; c'est trop haut; c'est trop bas, pas pareil...).
Appareil photo Boîtes en carton
50' GLes élèves réalisent cinq clichés dans l'école :
Encourager les élèves à avoir un regard sélectif, à prendre des photographies à partir d'intentions précises. Après une présentation du fonctionnement de l'appareil photo, les élèves sont invités par groupes de 2 ou 3 à choisir un lieu à photographier dans l'école : la classe, le couloir, la cour, la médiathèque... Avant de prendre les clichés, ils feront plusieurs essais de cadrages à l'aide des appareils de photo en carton. Une fois les décisions prises, chaque groupe tentera de réaliser cinq clichés dans l'école qui seront regardés, commentés et légendés quelques jours plus tard.
Appareils photo
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Comparer avec les photos réalisées sur le blog de l'Ecole de Montalchez (NE): http://www.cerisiers.ch/content/f%C3%AAte-de-la-moisson-2018

  • Diffuser les clichés réalisés à l'école sur un site educanet2 (en respectant les consignes de droit à l'image et de confidentialité en vigueur dans votre établissement).

  • Choisir une photo d'un-e artiste et la reproduire au mieux.

Complément

  • Visiter différents photographes de différentes périodes (par exemple : Dora Maar, Steve McCurry, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Helen Levitt).

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Georges (CIIP) avec le concours de Brigitte Stauffer-Tavares

Mandant

Expertise scientifique

Christian Georges, collaborateur scientifique CIIP