Un kiosque à l'école primaire
Numéro: 
114

Descriptif

Les élèves découvrent différentes sortes de productions de la presse écrite en installant un kiosque à journaux en classe.

Durée

2-3 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 21 : Questionnement du texte, émission et vérification d'hypothèses en cours de lecture.
  • L1 21 : Reformulation d'un passage du texte dans la perspective d'approfondir sa compréhension.
  • FG 21 : Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio,...) et réflexion sur les enjeux des messages véhiculés.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

En lien avec la Semaine des médias

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
30' C Ensemble, les élèves découvrent les différentes sortes de presse. Les élèves connaissent-ils les journaux qu'ils ont apportés, le public auquel ils s'adressent ? En connaissent-ils le contenu ? S'agit-il de presse ou plutôt de catalogues ou de publicité ? Proposer ensuite les activités en atelier.Choix le plus varié possible de titres de la presse écrite.
30' G Atelier A : Découverte
Distribuer les journaux et les magazines aux élèves, proposer différentes sortes de tris : qualité du papier, format, présence ou absence de couleurs, de photos, périodicité, etc.
Journaux, magazine, catalo- gues, etc.
Consignes de travail (cf Matériel d'enseignement à télécharger)
30' GAtelier B : Entrez dans l'info
Faire prendre conscience aux élèves que le numéro du journal qu'ils ont en main n'est pas un objet unique. À partir de quelques numéros consécutifs du même quotidien ou d'un hebdomadaire, proposer aux enfants de décrire les «Unes». Repérer les éléments constants (titre, indication de prix, maquette...) et les éléments qui changent. Les amener à expliquer les raisons de ces changements.
Journaux, magazines, catalo- gues, etc.
Consignes de travail (cf Matériel d'enseignement à télécharger)
30' GAtelier C : Lecture et compréhension
Jeux de lecture. Faire retrouver aux élèves le journal ou le magazine qu'ils sont invités à feuilleter. Il vaudra la peine de préparer au préalable des cartons portant les titres des journaux qu'ils seront invités à retrouver. Si les compétences en lecture le permettent, amener les enfants à raconter brièvement le contenu d'un article ou d'une réclame qui les aura frappé.
Journaux, magazine, catalo- gues, etc.
Consignes de travail (cf Matériel d'enseignement à télécharger)
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Un coin kiosque pourra être installé dans la classe pour plusieurs semaines. Un enfant «marchand» aura pour consigne de «vendre» le journal inscrit sur la fiche du «client». 

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Adaptation autorisée de la fiche du CLEMI «Un kiosque dans la classe de maternelle», avec le concours de Brigitte Stauffer-Tavares

Mandant

Expertise scientifique

Christian Georges, collaborateur scientifique CIIP, Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg