Un kiosque à l'école primaire
Numéro:
114 Descriptif
Les élèves découvrent différentes sortes de productions de la presse écrite en installant un kiosque à journaux en classe.
Durée
2-3 unités de 50 minutes
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
- L1 21 : Questionnement du texte, émission et vérification d'hypothèses en cours de lecture.
- L1 21 : Reformulation d'un passage du texte dans la perspective d'approfondir sa compréhension.
- FG 21 : Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio,...) et réflexion sur les enjeux des messages véhiculés.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
En lien avec la Semaine des médias


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
30' C | Ensemble, les élèves découvrent les différentes sortes de presse. Les élèves connaissent-ils les journaux qu'ils ont apportés, le public auquel ils s'adressent ? En connaissent-ils le contenu ? S'agit-il de presse ou plutôt de catalogues ou de publicité ? Proposer ensuite les activités en atelier. | Choix le plus varié possible de titres de la presse écrite. |
30' G | Atelier A : Découverte
Distribuer les journaux et les magazines aux élèves, proposer différentes sortes de tris : qualité du papier, format, présence ou absence de couleurs, de photos, périodicité, etc. | Journaux, magazine, catalo- gues, etc.
Consignes de travail (cf Matériel d'enseignement à télécharger) |
30' G | Atelier B : Entrez dans l'info
Faire prendre conscience aux élèves que le numéro du journal qu'ils ont en main n'est pas un objet unique. À partir de quelques numéros consécutifs du même quotidien ou d'un hebdomadaire, proposer aux enfants de décrire les «Unes». Repérer les éléments constants (titre, indication de prix, maquette...) et les éléments qui changent. Les amener à expliquer les raisons de ces changements. | Journaux, magazines, catalo- gues, etc.
Consignes de travail (cf Matériel d'enseignement à télécharger) |
30' G | Atelier C : Lecture et compréhension
Jeux de lecture. Faire retrouver aux élèves le journal ou le magazine qu'ils sont invités à feuilleter. Il vaudra la peine de préparer au préalable des cartons portant les titres des journaux qu'ils seront invités à retrouver. Si les compétences en lecture le permettent, amener les enfants à raconter brièvement le contenu d'un article ou d'une réclame qui les aura frappé. | Journaux, magazine, catalo- gues, etc.
Consignes de travail (cf Matériel d'enseignement à télécharger) |
Remarques / compléments / variantes
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Un coin kiosque pourra être installé dans la classe pour plusieurs semaines. Un enfant «marchand» aura pour consigne de «vendre» le journal inscrit sur la fiche du «client».
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Adaptation autorisée de la fiche du CLEMI «Un kiosque dans la classe de maternelle», avec le concours de Brigitte Stauffer-Tavares
Mandant
Unité médias et TIC, CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin)
Expertise scientifique
Christian Georges, collaborateur scientifique CIIP, Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg
Expertise MITIC
Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg
Copyright
Cette ressource est publiée par Friportail, 2014, sous licence Creative Commons – Obligation de citer. Utilisation sans modification autorisée sous conditions. Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez la page suivante : http://www.friportail.ch/page/creative-commons-nc-nd
