Descriptif
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
L1 13-14 : Amélioration de l’élocution (articulation, respiration, volume, débit,…) : Le texte qui relate : production de récits à partir de situations vécues :
- énonciation des événements vécus par un enfant;
- organisation du récit dans un ordre chronologique.
FG 11 : Découverte et utilisation autonome (enclencher/déclencher l'ordinateur, lancer/quitter la ressource numérique) de ressources numériques adaptées.
FG 11 : Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, lecteur DVD, appareil de photo numérique,…)
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
S’exprimer en français : séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit, vol. 1, Janine Dufour


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
10' C | La classe écoute un ou deux récits de vie comme exemple.
S’ensuit une discussion sur ce qu’est le récit de vie (événement sortant de l’ordinaire, réel et vécu ...). | CD audio «S’exprimer en fran- çais vol. 1», pistes 1 et 3 |
15' E | Consigne : «Chaque élève réfléchit à une situation vécue. Il dessine simplement les étapes principales (de 3 à 6) de son récit sur la feuille annexée en respectant l’ordre chronologique.» Les dessins sont des esquisses qui seront utilisés par la suite pour aider l’élève à suivre le cours de son récit. Ils doivent donc être faits assez rapidement, mais soignés. | Fiche de travail avec 6 cadres numérotés |
5' E | Consigne : «Chaque élève réfléchit à une situation vécue. Il dessine simplement les étapes principales (de 3 à 6) de son récit sur la feuille annexée en respectant l’ordre chronologique.» Les dessins sont des esquisses qui seront utilisés par la suite pour aider l’élève à suivre le cours de son récit. Ils doivent donc être faits assez rapidement, mais soignés. | Si possible beamer
Ordinateur avec micro incorporé ou annexé ou dictaphone |
30' G2 | L’élève raconte son récit à un camarade en s’aidant de son support dessin; le récit est enregistré, puis écouté. À la fin de chaque enregistrement et écoute, les deux élèves remplissent la feuille d'auto évaluation. Le ou la camarade donne son avis : puis si besoin est, un nouvel enregistrement est effectué. À nouveau, on procède à une écoute et éventuellement à un nouvel enregistrement dans le but de s’exercer et d’améliorer le récit.
Organisation : à tour de rôle les deux élèves s’enregistrent. Un élève effectue les manipulations techniques pendant que l’autre raconte son récit. Puis les rôles sont inversés. | Fiche de travail avec 6 cadres numérotés
Ordinateur (micro) ou dicta- phone Fiche d'auto évaluation |
Remarques / compléments / variantes
Cette séquence s'intègre dans le travail sur le récit de vie, en parallèle aux modules proposés dans le manuel. Il ne remplace pas le reste de l'activité. L'enregistrement peut se faire aussi bien lors de la production initiale, lors d'un atelier travaillant un aspect précis ou pour la production finale.
Proposition de situation de communication réelle : échange avec une autre classe ou à l'intérieur de la classe avec le groupe d'alternance.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Les productions finales peuvent être mises en ligne sur le site de la classe, sur https://www.scolcast.ch/ ou gravées sur CD audio.
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel audio (Audacity ou Audio Recorder)
Liens utiles
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
Cette ressource est publiée par Friportail, 2014, sous licence Creative Commons – utilisation sans modification autorisée sous conditions.
Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez la page suivante : http://www.friportail.ch/page/by-nc-nd-adapt
