Descriptif
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...


Déroulement
Cette séquence va permettre d’améliorer les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit...) par essais successifs.
Une première séquence peut être conduite d'une manière collective ou en groupe autour d’une séquence orale : comptines, recettes de cuisine, devinettes, charades, ...
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
10' C | L’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son.
Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable. Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car ça crée des bruits parasites, et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm). | Dictaphone ou
ordinateur (portable) et micro ou tout matériel permettant de s'enregistrer et de se s'écouter directement après. |
20' E ou G2 | L'élève s’enregistre seul ou avec l’aide d’un camarade. | Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire
Ordinateur (éventuellement portable) et micro, ou tout matériel permettant de s'enregistrer et de se s'écouter directement après. |
20' E ou G2 | L’élève écoute sa production, seul ou en groupe. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
• le sens de son texte : «Est-ce que mes phrases sont correctes ? Est-ce qu’on comprend ce que je veux dire ?» • le volume de sa voix : «Est-ce qu’on m’entend bien ?» • l’intonation : «Est-ce qu’il y avait des modulations dans la voix ?» • le flux : «Est-ce que je parle trop vite, trop lentement ?» Pour aider l’élève à s’auto-évaluer il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes. | Dictaphone ou
Ordinateur (portable) et micro au besoin, fiches d'auto-évaluation pour le cycle 1 ou le cycle 2. |
Remarques / compléments / variantes
Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence, ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre «pour rigoler» et s’habituer à leur voix.
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel audio (Audacity, Audio Recorder)
Liens utiles
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
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