Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo
Numéro: 
100

Descriptif

Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • A 21 AV : Réalisation d'images (dessins, peintures, photos,...) en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d'intention(s) (outils, matériaux, supports, formats).
  • A 21 AV : Recherche d'idées, de voies diverses en vue de la réalisation d'un projet.
  • A 23 AV : Expérimenter diverses techniques plastiques.
  • A 24 AV : S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques.
  • A 31 AV : Représenter une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques.
  • A 33 AV : Exercer diverses techniques plastiques.
  • A 34 AV : Comparer et analyser différentes oeuvres artistiques.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' CMotivation-incitation : «Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo». Montrer des exemples et expliquer la consigne : «Réaliser une photo de vous-même sur laquelle on vous voit en même temps que votre reflet. Le but est de montrer une facette de vous-même ou de dégager une émotion.» site
60' G L’élève se met en scène avec le miroir dans le but de faire une composition intéressante. Il prend plusieurs photos en respectant la consigne. Il veille au cadrage : règle des tiers ou des lignes de force (l’intersection des lignes devrait correspondre à un point fort de l’image).
Il transfère les photos sur l’ordinateur.
Appareils photos numériques
Ordinateurs
Câble de transfert
20' EAvec le logiciel de traitement d'images, l'élève recadre la photo choisie, il applique éventuellement des effets simples.Ordinateurs
20' EProlongement : l'élève écrit le texte en lien avec l’image en fonction du support choisi dans un traitement de texte.
Il ajoute le texte en lien avec l’image.
Ordinateurs
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel PhotoFiltre (Windows)

Logiciel XnView (Windows)

Logiciel Aperçu (Mac)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Adapté d'une séquence trouvée sur <a href=, Christophe Daniel - christophe.daniel@fr.educanet2.ch, Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud