Découverte de l'image : l'île des pirates
Numéro: 
1

Descriptif

Les élèves exercent leur perception visuelle et auditive au travers d’un site ludique proposant huit activités de difficultés progressives. Les activités permettent aux élèves de réaliser des inventaires, de comparer des images et d’y repérer des signes utiles et des stéréotypes, de découvrir différents plans et les cadres et de formuler des interprétations sur la base de leurs perceptions.

Durée

1-2 unités de 50 minutes

Référence(s) au PER

L1 13-14 : Le texte qui relate : repérage de la suite des événements du récit; le texte qui raconte : organisation du récit dans un ordre chronologique.

A 12 AV : Mobiliser ses perceptions sensorielles en découvrant la variété des couleurs, des lignes, des surfaces et des matières.

FG 11 : Découverte et utilisation autonome (enclencher/déclencher l'ordinateur, lancer/quitter la ressource numérique) de ressources numériques adaptées.

FG 11 : Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCL’enseignant-e prend connaissance des activités présentées sur le site DIM (site DIM ). Il visite aussi la partie pour les enseignant-es (Site DIM enseignant-e-s ).
Il prépare un favori/marque-page sur le bureau de l’ordinateur des élèves pour leur permettre d’atteindre rapidement les activités (lien sur l'onglet «coin élèves» du site du PERMITIC, séquence 1).
Ordinateur
10' CL’enseignant-e présente le site DIM (Découverte de l'image) au beamer en commençant l’aventure des pirates, et explique aux élèves quelle(s) activité(s) ils vont réaliser. Au choix :
• Activité 2 : Différences : observer un objet et en reconnaître le contour dans une série d’objets similaires (en lien avec A12 AV).
• Activité 3 : Signes utiles : memory représentant des sports, associer une photo d’un sport à un pictogramme représentant le même sport (en lien avec A12 AV).
Beamer et ordinateur site Lien sur l'onglet «coin élèves» du site du PERMITIC (séquence 1)
25' G Les élèves se rendent individuellement sur le site de DIM en choisissant le pirate qui leur correspond (celui qui a la chaussette pour cette séquence). Ils font la-les activité-s expliquée-s. Dès qu’une activité est réussie, ils reçoivent une médaille virtuelle dans le jeu. Pour maintenir la concentration, un temps de passage moyen à l’ordinateur d’une quinzaine de minutes est conseillé.Ordinateur
10' CDans une 2ème séquence d’enseignement, l’enseignant-e propose d’autres activités, selon son choix :
• Activité 4 : Plans et cadrages : compréhension orale. Écouter un récit puis associer chaque phrase de ce récit au bon cadrage. L’élève imprime son travail (en lien avec L1 13-14).
• Activité 8 : Montages : à partir d’une série d’images, l’élève choisit l’ordre des images puis invente un récit sous forme de dictée à l’adulte ou autre forme de production écrite. Imprimer l’histoire (en lien avec L1 13-14).
Beamer
25' GLes élèves réalisent l’une ou l’autre activité, comme décrit dans la troisième étape.Ordinateur
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarques
  • Il n’est pas possible de faire toutes les activités sur une seule séance. 
  • Nous ne présentons dans cette séquence que les jeux interactifs en ligne, mais chaque activité comporte chaque fois 3 propositions (visibles sur la partie enseignant du site) : le jeu interactif en ligne à faire de manière autonome, une activité collective en projetant des images et une activité de production par les élèves. L’enseignant-e est libre de faire ou pas chacune de ces propositions. 
  • Au lieu d’imprimer les productions des élèves, il est possible d’effectuer des copies d’écran avec le navigateur Firefox en utilisant l’extension «Page saver» (téléchargeable sur le catalogue). 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Adaptation autorisée d'une séquence du site DIM d'Anne Guibert et Mylène Ducrey, Christophe Daniel - christophe.daniel@fr.educanet2.ch, Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud