Numéro: 
29

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.

Numéro: 
113

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils en donnent une description personnelle et expriment leur ressenti par rapport au contenu.

Numéro: 
250

Le site des Maths Interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au moyen d'enseignement officiel. Cette séquence décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels, et comment les introduire pour la première fois en classe.

Numéro: 
244

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (https://framapad.org/fr/) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Numéro: 
286

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne.

Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.

Numéro: 
47

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences.

Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.

Numéro: 
45

Avec le logiciel GeoGebra, l'élève dessine six droites et relève les coordonnées des points d’intersection de deux ou plusieurs droites.

Le logiciel affiche les coordonnées de chaque point avec précision, même en dehors de la zone d'affichage, grâce à l'outil «déplacer sur le graphique». De plus l'élève, n'a pas besoin de choisir la graduation du quadrillage car elle change dynamiquement.

Dans cette séquence l'élève travaille seul ou à deux à l'ordinateur, avec l'aide d'une fiche-guide.

Numéro: 
289

Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.

Numéro: 
247

Les élèves vont travailler par groupes pour rédiger une présentation complète de leur école. L'enseignant-e corrige les textes afin que les élèves puissent ensuite s'enregistrer. Le tout est ensuite illustré par quelques photos pour obtenir une production audiovisuelle.

Numéro: 
253

À l'aide du logiciel Comic Life les élèves réalisent un collage de photos en lien avec un pays germanophone de leur choix (Allemagne, Autriche, Suisse = DACH-Länder). Ce collage sert de support aux élèves pour poser des questions, revoir du vocabulaire connu et/ou d'en acquérir du nouveau.

Syndiquer le contenu