Numéro: 
16

Les élèves manipulent, inventent des motifs mélodiques qu'ils chantent et/ou jouent. Finalement, ils enregistrent leurs productions dans le but de les partager avec le reste de la classe.

Numéro: 
8

MSN Cyberdéfi - Dans mon jardin

Les élèves écoutent des consignes orales leur permettant de placer des éléments dans un paysage au bon endroit selon les indications entendues. Il s'agit de repérer dans le plan et dans l'espace des objets selon leur position (devant, derrière, à côté, sur, sous, entre, à l'intérieur, à l'extérieur,…) en utilisant divers points de repères.

Numéro: 
74

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse et recherchent des réponses dans divers documents.

Ils présentent le résultat de leurs recherches à l'aide d'une carte mentale.

Numéro: 
75

Où classer l’ornithorynque ? Est-ce un mammifère, avec ses poils ? Ou est-ce un oiseau, avec son bec ? Quelles sont les informations qui sont utiles pour classer l’ornithorynque ?

Deux animations edumedia permettent aux élèves d'établir de nombreux classements selon divers critères.

Numéro: 
73

Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage.

Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.

 

Numéro: 
72

Pourquoi l’heure n’est-elle pas la même à Vancouver, à Berne ou dans d’autres régions du monde ?

Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses.

Numéro: 
71

Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ?

Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.

Numéro: 
70

Plusieurs animations edumedia permettent aux élèves de vérifier leurs hypothèses au sujet des chaînes alimentaires.

 

 

Numéro: 
41

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Numéro: 
68

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde.

Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

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