Google SketchUp

Google SketchUp sert à des créations d'images 3D. Il dispose d'une large gamme de fonctionnalités permettant de produire des images 3D.

Suite bureautique

Microsoft Office ou Open Office sont des suites bureautiques.

La suite choisie devra  comprendre au moins un logiciel de traitement de textes et un logiciel de création de support de présentation (diaporama).

Adobe Reader

Logiciel de visualisation de PDF capable d'ouvrir et d'interagir avec tous les documents PDF. Utilisez Adobe Reader pour visualiser, commenter, annoter, explorer, signer numériquement, vérifier, imprimer et collaborer sur des fichiers Adobe PDF.

AniPaint

Logiciel de création d'histoires multimédia pour enfants. Il propose aux enfants, en partant d’un écran noir, de riches possibilités de transformations, d’enchaînements et d'animations graphiques. Avec des gestes simples, il est possible de composer un document plaisant contenant des traces de pinceau, du dessin, des textes, de la synthèse vocale, des petits films vidéo, des photos, des sons, des voix, voire sa propre voix, des acteurs, de la musique, le tout animé séparément ou simultanément.

FreeMind

Logiciel gratuit permettant de créer des schémas heuristiques (ou cartes mentales).

Il permet de représenter sur un plan (et de manière connectée) un ensemble d'idées, un champs sémantique, etc. Il peut être utilisé pour des activités de vocabulaire, des résumés, pour créer un support pour une présentation orale ou pour construire des récits ou des textes argumentatifs.
On peut enrichir les schémas en utilisant des couleurs, des icônes, des bordures et des lignes de tous types.

Firefox

Navigateur Internet multiplateforme, libre et gratuit, offrant une alternative intéressante à Safari (Mac), Explorer (Windows) ou Google Chrome.

Un panneau d’options permet de configurer une grande partie du navigateur. Les barres d’outils sont également paramétrables.

En tapant about:config dans la barre d’adresse, de nombreux éléments peuvent être configurer.

Attention à désactiver les extensions (modules complémentaires) et plugins que l'on utilise pas et qui ralentissent considérablement la navigation.

Google Earth

Logiciel permettant de visualiser la terre au moyen de photos satellite. Une connexion Internet est nécessaire au fonctionnement du logiciel. Google Earth permet d'accéder directement à n'importe quel point du globe terrestre et d'examiner des images satellite, des cartes, des bâtiments 3D et le relief, ou encore d'explorer les galaxies de l'univers. Il permet de découvrir de nombreuses informations géographiques à travers des images et du texte.

Il est aussi possible d’enregistrer les lieux « visités », de créer des contenus et de les partager avec d'autres personnes.

QuickTime Player

Logiciel permettant de visionner de la vidéo sur Internet, des bandes-annonces de films en HD et vos contenus personnels dans une large gamme de formats de fichiers.

Syndiquer le contenu