Audacity

Logiciel libre de montage audio, multiplateforme, facile d'utilisation.

On peut l’utiliser pour :

  • enregistrer en direct,
  • éditer des fichiers aux formats  (Ogg Vorbis, MP3 et WAV),
  • couper, copier, coller et assembler des extraits sonores et modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement,
  • convertir des CD et cassettes sur support numérique.

L’exportation au format mp3 n’est possible que si le plug in Lame est installé avec le logiciel:

>>> Lien Plugin pour Mac

>>> Lien Plugin pour Win

Neuronyx

Le logiciel shareware Neuronyx permet la création de jeux de cartes, tout particulièrement des memory,  constituées d'images, de sons et de textes. Le but est de grouper,  à l’écran, des cartes par paires. Le jeu comporte plusieurs niveaux de difficulté (plateau de 12 à 32 cartes).

Suite bureautique

Microsoft Office ou Open Office sont des suites bureautiques.

La suite choisie devra  comprendre au moins un logiciel de traitement de textes et un logiciel de création de support de présentation (diaporama).

AniPaint

Logiciel de création d'histoires multimédia pour enfants. Il propose aux enfants, en partant d’un écran noir, de riches possibilités de transformations, d’enchaînements et d'animations graphiques. Avec des gestes simples, il est possible de composer un document plaisant contenant des traces de pinceau, du dessin, des textes, de la synthèse vocale, des petits films vidéo, des photos, des sons, des voix, voire sa propre voix, des acteurs, de la musique, le tout animé séparément ou simultanément.

Cyberduck

Cyberduck est un logiciel permettant de se connecter à un serveur distant. Il permet d'établir une connexion sur des serveurs FTP et SFTP, par exemple pour déposer un fichier sur un site Internet comme par exemple sur l'espace Web d’educanet2.

FreeMind

Logiciel gratuit permettant de créer des schémas heuristiques (ou cartes mentales).

Il permet de représenter sur un plan (et de manière connectée) un ensemble d'idées, un champs sémantique, etc. Il peut être utilisé pour des activités de vocabulaire, des résumés, pour créer un support pour une présentation orale ou pour construire des récits ou des textes argumentatifs.
On peut enrichir les schémas en utilisant des couleurs, des icônes, des bordures et des lignes de tous types.

Firefox

Navigateur Internet multiplateforme, libre et gratuit, offrant une alternative intéressante à Safari (Mac), Explorer (Windows) ou Google Chrome.

Un panneau d’options permet de configurer une grande partie du navigateur. Les barres d’outils sont également paramétrables.

En tapant about:config dans la barre d’adresse, de nombreux éléments peuvent être configurer.

Attention à désactiver les extensions (modules complémentaires) et plugins que l'on utilise pas et qui ralentissent considérablement la navigation.

GoMaths

Logiciel d’entraînement aux opérations mathématiques. La version existe en ligne ou peut être téléchargée.

Le contenu du site correspond aux objectifs du PER. Les enseignants peuvent consulter la page dédiée aux différentes rubriques du site.

Version en ligne

GeoGebra

Logiciel libre de mathématiques dynamiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel.

En géométrie, les élèves peuvent élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des cônes et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.

Les équations et coordonnées peuvent être entrées directement. GeoGebra est capable de travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points.

Il existe une version pour tablettes numériques (Android, Apple).

Google Earth

Logiciel permettant de visualiser la terre au moyen de photos satellite. Une connexion Internet est nécessaire au fonctionnement du logiciel. Google Earth permet d'accéder directement à n'importe quel point du globe terrestre et d'examiner des images satellite, des cartes, des bâtiments 3D et le relief, ou encore d'explorer les galaxies de l'univers. Il permet de découvrir de nombreuses informations géographiques à travers des images et du texte.

Il est aussi possible d’enregistrer les lieux « visités », de créer des contenus et de les partager avec d'autres personnes.

Syndiquer le contenu