Numéro: 
244

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (https://framapad.org/fr/) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Numéro: 
243

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel Comic Life, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

Numéro: 
286

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne.

Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.

Numéro: 
204

Les élèves créent et rédigent des devinettes basées sur la polysémie. Ils les mettent en ligne en utilisant de manière détournée le modèle «texte lacunaire» du générateur de site educanet.

Numéro: 
169

Les élèves inventent un acrostiche. Ils l’écrivent à l’ordinateur et le mettent en page grâce à un logiciel de traitement de texte ou de présentation.

Numéro: 
6

Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.

Numéro: 
160

Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).

Syndiquer le contenu