Numéro: 
255

Les élèves sont amenés à porter un regard critique sur deux articles de presse avec photo reprenant le même évènement relativement simple sur le fond. À l'aide d'un questionnaire, ils prennent conscience du point de vue de l'émetteur. Une brève analyse de l'image est ensuite menée. À partir de là, une activité d'écriture leur est proposée. Les élèves  rédigent un court article en choisissant un point de vue et en le faisant transparaître par le choix des reprises de l'information et des modalisateurs.

Numéro: 
280

Utiliser un PAD, logiciel collaboratif en ligne, pour élaborer une version juxtalinéaire du texte latin avant de le traduire ainsi plus aisément et d'en réaliser une traduction commune.

Numéro: 
274

S'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin en utilisant un site de référence.

Numéro: 
262

Initiation à l’aventure du livre dans l’Antiquité et à son vocabulaire spécifique en utilisant le site de référence de la Bibliothèque nationale de France (glossaire et dossier) pour répondre à un petit parcours de recherche.

Traduction de quelques vers d’Horace avec tous les outils numériques disponibles en partant d’un manuscrit original de la fondation Bodmer accessible en ligne.

Numéro: 
277

Par une activité courte, faire prendre conscience aux élèves que des graphiques issus des mêmes chiffres peuvent donner des impressions différentes d'un même fait et donc influencer notre compréhension d'une problématique.

Numéro: 
276

À l'aide d'un fichier Geogebra, les élèves découvrent les caractéristiques des homothéties et complètent une fiche de travail. Ils réinvestissent ce qu'ils ont découvert en faisant à la main certaines constructions.

Numéro: 
269

Tracer le graphe d'une fonction, à partir de sa représentation algébrique.

Numéro: 
259
Prise en main de Geogebra pour des élèves de 11e. Les élèves découvrent les outils de base du logiciel en suivant une marche à suivre. La construction qu’ils réalisent comme exercice permet de déterminer géométriquement la racine carrée d’un nombre. En prolongement, les élèves utilisent leur construction pour répondre à quelques questions, en fonction de leur niveau ou type de classe (G/PG). Ces questions permettent de faire des liens avec les chapitres «Fonctions» et «Calcul littéral».
Numéro: 
256

À l'aide d'un fichier Geogebra, les élèves (re) découvrent les caractéristiques des isométries et complètent une fiche de travail.

Syndiquer le contenu