Numéro: 
313

Les images publicitaires à but commercial cherchent toujours à transmettre un message. Ce message peut-être véhiculé par du texte ou par le visuel de manière explicite. Souvent cependant il l'est de manière implicite et nécessite un décodage de la part du consommateur. Il s'agit de donner aux élèves des outils pour analyser les intentions d'un message publicitaire et surtout d'en décoder les intentions latentes.

Numéro: 
305

Comparaison de diverses méthodes de présentation du théorème de Pythagore et identification de leurs avantages et inconvénients.

L'objectif est aussi de déterminer si une présentation vidéo permet une meilleure compréhension qu'un texte écrit illustré ou non et d'identifier les avantages et inconvénients de chaque approche.

Numéro: 
250

Le site des Maths Interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au moyen d'enseignement officiel. Cette séquence décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels, et comment les introduire pour la première fois en classe.

Numéro: 
244

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (https://framapad.org/fr/) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Numéro: 
243

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel Comic Life, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

Numéro: 
307

Conceptualiser le système nerveux à l’aide du logiciel VUE.

Permettre à l’élève de faire la différence entre mouvement volontaire et réflexe tout en faisant le lien entre les différents organes du système nerveux.

Numéro: 
286

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne.

Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.

Numéro: 
47

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences.

Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.

Numéro: 
45

Avec le logiciel GeoGebra, l'élève dessine six droites et relève les coordonnées des points d’intersection de deux ou plusieurs droites.

Le logiciel affiche les coordonnées de chaque point avec précision, même en dehors de la zone d'affichage, grâce à l'outil «déplacer sur le graphique». De plus l'élève, n'a pas besoin de choisir la graduation du quadrillage car elle change dynamiquement.

Dans cette séquence l'élève travaille seul ou à deux à l'ordinateur, avec l'aide d'une fiche-guide.

Numéro: 
255

Les élèves sont amenés à porter un regard critique sur deux articles de presse avec photo reprenant le même évènement relativement simple sur le fond. À l'aide d'un questionnaire, ils prennent conscience du point de vue de l'émetteur. Une brève analyse de l'image est ensuite menée. À partir de là, une activité d'écriture leur est proposée. Les élèves  rédigent un court article en choisissant un point de vue et en le faisant transparaître par le choix des reprises de l'information et des modalisateurs.

Syndiquer le contenu