Numéro: 
228

Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.

Numéro: 
229

Au terme de l’étude du thème de «La migration» et principalement de leurs causes et conséquences, les élèves réalisent, par groupes, une courte interview d’une personne migrante de leur entourage ayant donné son accord, dans le but de la faire écouter en classe aux autres camarades et réaliser ainsi une synthèse de quelques caractéristiques de la migration.

Numéro: 
230

Comment prouver ou mettre en évidence certaines propriétés liées aux triangles et à ses droites remarquables ?

Numéro: 
231

Le correcteur orthographique, une merveille ?

Dans cette séquence, les élèves vont tester l’utilité et l’efficacité du correcteur orthographique intégré dans leur logiciel de traitement de texte. Par une dictée, les élèves utilisent l’outil en situation. Ils en apprennent le fonctionnement et peuvent aussi s’interroger sur l’orthographe des mots.

Numéro: 
263

Après avoir approfondi ses connaissances sur l'assurance-maladie de base, choisir, à l’aide de trois sites interactifs, la prime d’assurance maladie de base la meilleur marché pour soi et sa famille. Préparer, si nécessaire, les documents utiles au changement de caisse maladie.

Numéro: 
226

Percevoir et analyser l'intentionnalité des messages visuels à travers leur fonction argumentative. Sur la base d’images de publicités issues de médias papiers, les élèves étudient les caractéristiques des images publicitaires. Ils analysent ensuite une image de prévention.

Finalement, ils réalisent des photos ayant une fonction argumentative.

Numéro: 
224

À l’aide de La chambre à Arles, toile de Vincent Van Gogh, les élèves analysent certains éléments constitutifs de l’image : la composition, le cadrage, les effets de perspective, les plans, le hors-champ, les couleurs et la lumière. Ils s’interrogent ensuite sur la visée de l’oeuvre et l’intention de l’artiste afin de photographier une chambre en insistant sur la visée.

Numéro: 
225

Apprentissage d'éléments théoriques d’analyse de l’image. Grâce à la BD, l’élève acquiert un vocabulaire de base de constituants de l’image. Il se sensibilise au rapport image – texte et notamment aux images qui racontent.

Syndiquer le contenu