Histoire
Numéro: 
67

Pourquoi s’installer et vivre ensemble ?

Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.

Numéro: 
37

Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.

Numéro: 
36

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Numéro: 
65

Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.

 

Source de l'image : Copie d'écran Site edumedia.com

Numéro: 
4

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? »

Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

Numéro: 
254

Les élèves reçoivent une série d'événements historiques qu'ils doivent classer selon plusieurs critères. Ensuite, ils devront les placer sur une frise historique «numérique», ici frisechrono.fr.

Numéro: 
273

Raconter un événement historique sous forme de flash info.

La matière de base de l'historien est la source : témoignages, récits de vie, ... Pour rédiger un flash info, l'élève devra chercher des sources premières, en analyser la pertinence et construire un récit.

Le mode du flash info lui permet d'expérimenter les trois temps de l'histoire et d'en analyser les spécificités:

Numéro: 
272

Comment faire construire des frises chronologiques à nos élèves ? À l'aide de quel support afin qu'elles puissent être faciles à réaliser, accessibles à tous les élèves, durables et extensibles ? Avec des outils numériques en ligne ou en papier ?

Cette séquence devrait permettre aux élèves de faire leur choix après avoir pondéré les avantages et les inconvénients de divers supports.

Numéro: 
242

Comment, au Moyen Age, les gens voyaient-ils,  la vie après la mort ? Une réponse en image de pierre sur le tympan de la cathédrale de Fribourg. 

Numéro: 
215

Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile avant de les peindre. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Syndiquer le contenu