Sciences humaines et sociales
Numéro: 
74

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse et recherchent des réponses dans divers documents.

Ils présentent le résultat de leurs recherches à l'aide d'une carte mentale.

Numéro: 
73

Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage.

Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.

 

Numéro: 
71

Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ?

Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.

Numéro: 
68

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde.

Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

Numéro: 
67

Pourquoi s’installer et vivre ensemble ?

Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.

Numéro: 
23

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ?

Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

Numéro: 
52

Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth.

Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.

Numéro: 
37

Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.

Numéro: 
36

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Numéro: 
31

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

Syndiquer le contenu