Sciences humaines et sociales
Numéro: 
68

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde.

Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

Numéro: 
67

Pourquoi s’installer et vivre ensemble ?

Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.

Numéro: 
23

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ?

Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

Numéro: 
37

Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.

Numéro: 
36

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Numéro: 
31

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

Numéro: 
65

Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.

 

Source de l'image : Copie d'écran Site edumedia.com

Numéro: 
4

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? »

Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

Numéro: 
3

« Suite à un concours, vos dessins sont affichés dans la vitrine du boulanger. Qu’allez-vous dire à vos parents afin qu’ils se rendent au bon endroit en partant de l’école pour admirer vos dessins ? »

Les élèves préparent le chemin qu’ils devront emprunter et l’enregistrent.

Numéro: 
273

Raconter un événement historique sous forme de flash info.

La matière de base de l'historien est la source : témoignages, récits de vie, ... Pour rédiger un flash info, l'élève devra chercher des sources premières, en analyser la pertinence et construire un récit.

Le mode du flash info lui permet d'expérimenter les trois temps de l'histoire et d'en analyser les spécificités:

Syndiquer le contenu