Mathématiques
Numéro: 
8

MSN Cyberdéfi - Dans mon jardin

Les élèves écoutent des consignes orales leur permettant de placer des éléments dans un paysage au bon endroit selon les indications entendues. Il s'agit de repérer dans le plan et dans l'espace des objets selon leur position (devant, derrière, à côté, sur, sous, entre, à l'intérieur, à l'extérieur,…) en utilisant divers points de repères.

Numéro: 
305

Comparaison de diverses méthodes de présentation du théorème de Pythagore et identification de leurs avantages et inconvénients.

L'objectif est aussi de déterminer si une présentation vidéo permet une meilleure compréhension qu'un texte écrit illustré ou non et d'identifier les avantages et inconvénients de chaque approche.

Numéro: 
250

Le site des Maths Interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au moyen d'enseignement officiel. Cette séquence décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels, et comment les introduire pour la première fois en classe.

Numéro: 
47

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences.

Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.

Numéro: 
45

Avec le logiciel GeoGebra, l'élève dessine six droites et relève les coordonnées des points d’intersection de deux ou plusieurs droites.

Le logiciel affiche les coordonnées de chaque point avec précision, même en dehors de la zone d'affichage, grâce à l'outil «déplacer sur le graphique». De plus l'élève, n'a pas besoin de choisir la graduation du quadrillage car elle change dynamiquement.

Dans cette séquence l'élève travaille seul ou à deux à l'ordinateur, avec l'aide d'une fiche-guide.

Numéro: 
258

Application des notions de droite, demi-droite, segment, droites sécantes / concourantes / parallèles et perpendiculaires, médiatrice, bissectrice, cercle inscrit / circonscrit,... 

Numéro: 
266

Contrairement à une feuille où l’objet est statique, le logiciel Geogebra permet à l’élève d’observer des solides en les manipulant dans l’espace, en les faisant tourner ou en modifiant leurs caractéristiques. L'activité propose de nommer des solides, de compter leurs faces et leurs arêtes, de comparer leur grandeur. Une fiche-guide accompagne le travail de l'élève durant toute l'activité.

Numéro: 
48

L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est facilité par la saisie numérique des nombres, surtout pour les nombres décimaux. Cette activité permet une représentation graphique de la proportionnalité.

Numéro: 
34

Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.

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