Numéro: 
41

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur ville et réalisent un dépliant touristique. Pour cela, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Numéro: 
19

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.

Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.

Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

Numéro: 
33

Les élèves écrivent une comptine à l'ordinateur ou avec une tablette sur la base d'un exemple affiché.

Numéro: 
400

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Numéro: 
244

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (https://framapad.org/) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Numéro: 
243

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel Comic Life, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

Numéro: 
286

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne.

Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.

Numéro: 
255

Les élèves sont amenés à porter un regard critique sur deux articles de presse avec photo reprenant le même évènement relativement simple sur le fond. À l'aide d'un questionnaire, ils prennent conscience du point de vue de l'émetteur. Une brève analyse de l'image est ensuite menée. À partir de là, une activité d'écriture leur est proposée. Les élèves  rédigent un court article en choisissant un point de vue et en le faisant transparaître par le choix des reprises de l'information et des modalisateurs.

Numéro: 
257

Les élèves, par groupe, écrivent l'incipit d'un récit fantastique en tenant compte des caractéristiques du genre (LUF 11ème p. 131). Ils partent de l'exercice 1, page 150, du LUF 11ème.

L'enseignant place ces incipits dans un wiki.

Au fil de la séquence, les élèves sont amenés à rédiger, retoucher, faire grandir les différents récits, ceci dans le temps hors cours et en tenant compte des caractéristiques du genre.

Numéro: 
11

L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

Syndiquer le contenu