Langue 1 français
Numéro: 
41

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Numéro: 
21

Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible.

Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.

Numéro: 
20

À partir des idées listées dans la phase de préparation, l'élève écrit l’expédition d’un héros dans un pays peuplé de géants.

Numéro: 
19

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.

Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.

Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

Numéro: 
33

Les élèves écrivent une comptine à l'ordinateur ou avec une tablette sur la base d'un exemple affiché.

Numéro: 
60

« Aussitôt, la méchante femme ordonne à Fatou de préparer le Tô.»

L’explication dans l’album est trop succincte : elle ne suffit pas à réaliser cette recette. Les élèves repèrent tout ce qui manque dans l’album : la liste des ingrédients, les étapes précises, … puis composent leur propre recette et la publient à l'aide d'un logiciel.

Numéro: 
400

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Numéro: 
313

Les images publicitaires à but commercial cherchent toujours à transmettre un message. Ce message peut-être véhiculé par du texte ou par le visuel de manière explicite. Souvent cependant il l'est de manière implicite et nécessite un décodage de la part du consommateur. Il s'agit de donner aux élèves des outils pour analyser les intentions d'un message publicitaire et surtout d'en décoder les intentions latentes.

Numéro: 
244

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (https://framapad.org/) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Numéro: 
243

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel Comic Life, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

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