Arts visuels
Numéro: 
224

À l’aide de La chambre à Arles, toile de Vincent Van Gogh, les élèves analysent certains éléments constitutifs de l’image : la composition, le cadrage, les effets de perspective, les plans, le hors-champ, les couleurs et la lumière. Ils s’interrogent ensuite sur la visée de l’oeuvre et l’intention de l’artiste afin de photographier une chambre en insistant sur la visée.

Numéro: 
223

Les élèves s’approprient les notions de cadrage et de point de vue liées à l’image. Le but est de photographier une scène (nature morte) sous des cadrages et angles de vue multiples pour exprimer une palette d’émotions et d’effets.

Numéro: 
115

Les élèves sont amenés à exprimer leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif, à comprendre que l'image est un langage. Ils analysent et produisent des images pour développer leurs savoirs-faire et leurs compétences critiques.

Numéro: 
100

Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

Syndiquer le contenu