Ce dossier prédagogique édité par Pro Natura donne quelques pistes pour exploiter avec une classe les films Caméra Nature. Il s'adresse à des élèves de 12 à 18 ans. L'activité est prévue sur deux périodes avec prolongement possible.
Les images publicitaires à but commercial cherchent toujours à transmettre un message. Ce message peut-être véhiculé par du texte ou par le visuel de manière explicite. Souvent cependant il l'est de manière implicite et nécessite un décodage de la part du consommateur. Il s'agit de donner aux élèves des outils pour analyser les intentions d'un message publicitaire et surtout d'en décoder les intentions latentes.
Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.
Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"