Cycle 2, 7-8 année
Numéro: 
29

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.

Numéro: 
54

Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière. 

Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable."

 

Numéro: 
43

Cette séquence propose une activité complexe qui place les élèves en processus créatif en leur proposant de créer la bande-son musicale d'un court film d'animation.

Numéro: 
74

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse et recherchent des réponses dans divers documents.

Ils présentent le résultat de leurs recherches à l'aide d'une carte mentale.

Numéro: 
75

Où classer l’ornithorynque ? Est-ce un mammifère, avec ses poils ? Ou est-ce un oiseau, avec son bec ? Quelles sont les informations qui sont utiles pour classer l’ornithorynque ?

Deux animations edumedia permettent aux élèves d'établir de nombreux classements selon divers critères.

Numéro: 
73

Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage.

Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.

 

Numéro: 
72

Pourquoi l’heure n’est-elle pas la même à Vancouver, à Berne ou dans d’autres régions du monde ?

Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses.

Numéro: 
71

Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ?

Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.

Numéro: 
23

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ?

Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

Numéro: 
12

Présente quelques événements importants de ton année écoulée.

Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation ou de Learningapps.

Syndiquer le contenu