Cycle 2, 7-8 année
Numéro: 
29

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.

Numéro: 
27

Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo".  Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage et ainsi d'observer les modifications sur la vitesse.

Numéro: 
74

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse et recherchent des réponses dans divers documents.

Ils présentent le résultat de leurs recherches à l'aide d'une carte mentale.

Numéro: 
75

Où classer l’ornithorynque ? Est-ce un mammifère, avec ses poils ? Ou est-ce un oiseau, avec son bec ? Quelles sont les informations qui sont utiles pour classer l’ornithorynque ?

Deux animations edumedia permettent aux élèves d'établir de nombreux classements selon divers critères.

Numéro: 
73

Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage.

Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.

 

Numéro: 
72

Pourquoi l’heure n’est-elle pas la même à Vancouver, à Berne ou dans d’autres régions du monde ?

Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses.

Numéro: 
71

Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ?

Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.

Numéro: 
23

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ?

Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

Numéro: 
12

Présente quelques événements importants de ton année écoulée.

Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation.

Numéro: 
22

Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public (classe, ...).

Les élèves enregistrent leurs productions.

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