Cycle 2, 5-6 année
Numéro: 
70

Plusieurs animations edumedia permettent aux élèves de vérifier leurs hypothèses au sujet des chaînes alimentaires.

 

 

Numéro: 
41

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Numéro: 
68

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde.

Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

Numéro: 
67

Pourquoi s’installer et vivre ensemble ?

Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.

Numéro: 
22

Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public (classe, ...).

Les élèves enregistrent leurs productions.

Numéro: 
19

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.

Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.

Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

Numéro: 
52

Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth.

Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.

Numéro: 
38

Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses en modifiant les paramètres "eau - chaleur - lumière".

 

 

Numéro: 
37

Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.

Numéro: 
7
Par groupes, les élèvent jouent des dialogues mettant en scène des animaux, les filment et les analysent pour s'auto-évaluer.

 

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