Cycle 2
Numéro: 
70

Plusieurs animations edumedia permettent aux élèves de vérifier leurs hypothèses au sujet des chaînes alimentaires.

Source de l'image : Copie d'écran Site edumedia.com

 

Numéro: 
41

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur ville et réalisent un dépliant touristique. Pour cela, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Numéro: 
68

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde.

Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

Numéro: 
67

Pourquoi s’installer et vivre ensemble ?

Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.

Numéro: 
23

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ?

Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

Numéro: 
12

Présente quelques événements importants de ton année écoulée.

Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation.

Numéro: 
22

Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public (classe, ...).

Les élèves enregistrent leurs productions.

Numéro: 
21

Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible.

Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.

Numéro: 
19

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.

Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.

Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

Numéro: 
10

"Que mangez-vous dans vos familles ?"

Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.

Syndiquer le contenu