Cycle 1, 3-4 année
Numéro: 
16

Les élèves manipulent, inventent des motifs mélodiques qu'ils chantent et/ou jouent. Finalement, ils enregistrent leurs productions dans le but de les partager avec le reste de la classe.

Numéro: 
66

Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ».

L’objectif visé est d’amener les élèves à :

  • comparer des éléments récurrents tirés des contes de fées avec des traces du passé
  • de faire la différence entre fiction et réalité
  • de distinguer des documents de nature différente 
Numéro: 
36

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Numéro: 
49

Les élèves écoutent et identifient les éléments d'une ambiance sonore issue d'un spot publicitaire.

L'enseignant mène une brève discussion pour différencier un spot publicitaire d'un documentaire et aborder la thématique des publicités qui entourent les élèves (contenus, messages véhiculés,...).

 

 

Numéro: 
17

"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?"

Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film "L'hermine, le renard et le blaireau", mais est adaptable à tout autre film documentaire.

Numéro: 
33

Les élèves écrivent une comptine à l'ordinateur ou avec une tablette sur la base d'un exemple affiché.

Numéro: 
31

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

Numéro: 
30

Dans cette activité (prévue en deux temps), l'élève reproduit, imite, cherche les possibilités de représenter une situation (vent, feuilles, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...). Pour cela, il-elle sera incité-e à utiliser sa voix, son corps ou tout objet sonore à disposition.

Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à créer une ambiance sonore à partir d'une bande-son proposée.

Le résultat final peut être enregistré; il facilitera le travail d'autoévaluation.

Numéro: 
65

Les élèves font des exercices avec les horloges de l’animation « eduMedia » afin de se familiariser avec les repères des heures, des demi-heures, des quarts d’heure, des minutes.

 

Source de l'image : Copie d'écran Site edumedia.com

Numéro: 
64

"Les matières - Identification des matériaux"

A l'aide d'un panneau modifiable en ligne, chaque groupe trie une collection de photos de manière libre selon les critères qu’il choisit (en devant cependant expliquer quelle clé de tri a été utilisée : taille, couleur, matière, provenance dans la maison, odeur, consistance, …).

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