Cycle 1, 1-2 année
Numéro: 
15

L'élève écoute des sons de clochettes. Chaque clochette produit un son d'une hauteur différente et il s'agit de retrouver la clochette qui produit le son de la même hauteur.

Numéro: 
8

MSN Cyberdéfi - Dans mon jardin

Les élèves écoutent des consignes orales leur permettant de placer des éléments dans un paysage au bon endroit selon les indications entendues. Il s'agit de repérer dans le plan et dans l'espace des objets selon leur position (devant, derrière, à côté, sur, sous, entre, à l'intérieur, à l'extérieur,…) en utilisant divers points de repères.

Numéro: 
4

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? »

Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

Numéro: 
3

« Suite à un concours, vos dessins sont affichés dans la vitrine du boulanger. Qu’allez-vous dire à vos parents afin qu’ils se rendent au bon endroit en partant de l’école pour admirer vos dessins ? »

Les élèves préparent le chemin qu’ils devront emprunter et l’enregistrent.

Numéro: 
2

« Quels sont les animaux qui ont laissé des traces dans notre cour de récréation ? »

Les élèves observent les traces découvertes et les prennent en photo.

Numéro: 
113

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils en donnent une description personnelle et expriment leur ressenti par rapport au contenu.

Numéro: 
289

Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.

Numéro: 
103

Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Numéro: 
164

Dans le but de prendre conscience de son schéma corporel, l’élève va faire des grimaces en suivant des consignes précises. Son camarade le prend alors en photo. Ces dernières seront réutilisées en jeux pour la classe.

Numéro: 
40

Dans le cadre de la classe et de l'école, les élèves participent à l'élaboration de règles. Ils prennent en photo les différentes situations, élaborent les phrases (règles) et les saisissent à l'ordinateur. Ils réalisent ainsi une mise en mots de comportements et développent des compétences en phraséologie.

Syndiquer le contenu