Numéro: 
47

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences.

Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.

Numéro: 
45

Avec le logiciel GeoGebra, l'élève dessine six droites et relève les coordonnées des points d’intersection de deux ou plusieurs droites.

Le logiciel affiche les coordonnées de chaque point avec précision, même en dehors de la zone d'affichage, grâce à l'outil «déplacer sur le graphique». De plus l'élève, n'a pas besoin de choisir la graduation du quadrillage car elle change dynamiquement.

Dans cette séquence l'élève travaille seul ou à deux à l'ordinateur, avec l'aide d'une fiche-guide.

Numéro: 
266

Contrairement à une feuille où l’objet est statique, le logiciel Geogebra permet à l’élève d’observer des solides en les manipulant dans l’espace, en les faisant tourner ou en modifiant leurs caractéristiques. L'activité propose de nommer des solides, de compter leurs faces et leurs arêtes, de comparer leur grandeur. Une fiche-guide accompagne le travail de l'élève durant toute l'activité.

Numéro: 
48

L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est facilité par la saisie numérique des nombres, surtout pour les nombres décimaux. Cette activité permet une représentation graphique de la proportionnalité.

Numéro: 
34

Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.

Numéro: 
1

Les élèves exercent leur perception visuelle et auditive au travers d’un site ludique proposant huit activités de difficultés progressives. Les activités permettent aux élèves de réaliser des inventaires, de comparer des images et d’y repérer des signes utiles et des stéréotypes, de découvrir différents plans et les cadres et de formuler des interprétations sur la base de leurs perceptions.

Numéro: 
11

L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

Numéro: 
100

Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

Syndiquer le contenu